Druides, pour Dispositif de remontée unifié et intégré des données des établissements de santé, développé par l’ATIH a pour objectif de remplacer tous les logiciels de recueil et de transmission des données rentrant dans le cadre du PMSI de tous les champs d’activités (MCO, HAD, SMR et psychiatrie).
D'autre part, il permet de « Commander à distance » la plateforme e-PMSI (Génération des tableaux Ovalide récupération, Validation des données, etc)
A termes, les modules de Druides (API) pourront être intégrés directement dans le SIH (Système d’information hospitalier) des établissements de santé.
Dans la phase actuelle, ce sont les données et les anciens logiciels du champs MCO qui sont remplacés (hors MATIS) . Les champs HAD, SMR depuis le M3 2023. Le champs SMR va être mis en place au M8 2024 et les champs HAD et Psychiatrie seront intégrés à Druides progressivement avec une fin prévisionnelle du déploiement en début de campagne 2025.
La description de l'activité médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) des établissements de santé publics et privés repose sur le recueil systématique de données administratives, démographiques, médicales et de prise en charge, normalisées. Ce recueil s’inscrit dans la logique des dispositions des articles L.6113-7 et L.6113-8 du code de la santé publique, qui s’appliquent aux établissements de santé, publics et privés, en matière d’analyse de leur activité.
...
Info |
---|
Le logiciel DRUIDES permet le recueil, le contrôle qualité, la pseudonymisation, le chaînage et la transmission des données : 🏥 Pour le secteur Ex-DG |
Le logiciel Druides, connecté à la plateforme e-PMSI, permet de réaliser les actions suivantes :
Commander un traitement sur e-PMSI
Valider/Dévalider les données suite à une transmission
Télécharger : Tableaux Ovalide, Visual Qualité, Visual Valo, Scores, arrêtés de versement
Connaitre les états des données sur la plateforme e-PMSI : Validés établissements ou/et par l’ARS ; Date des dernières transmissions et traitements commandés.
Ces recueils d’informations sont transmis par les établissements de santé MCO ex-DGF ou MCO ex-OQN.
DRUIDES permet également de générer les sauvegardes prévues au II de l’article 5 de l’arrêté PMSI MCO et au IV de l’article 6 de l’arrêté PMSI SMR qui prévoit que « Le médecin responsable de l’information médicale sauvegarde les fichiers de RSS, […] RSF qui sont à la source des fichiers de RSA […] ou RSFA, ainsi que l’ensemble des fichiers créés par les programmes informatiques générateurs des résumés anonymes.
Il assure la conservation de l’ensemble des copies produites.
La durée de conservation de tous les fichiers d’activité ou de facturation constitués au titre d’une année est de cinq ans. »
...
Note |
---|
Une certaine rigueur est attendue pour la conservation de ces archives :
|
...